top of page
Works
Art

Bio

"L'écriture est plus qu'une passion, c'est le souffle dans mes poumons. J'écris pour vivre. J'écris pour faire mémoire. Et comprendre. Me comprendre. Au travers des chemins de vie de celles qui furent les femmes de ma famille d'abord, puis celles qui, pour imaginaires qu'elles soient, me permettent d'explorer les infinies fluctuations de l'âme et des émotions.

Je définirais mon écriture comme impressionniste, mes livres comme des tableaux, visant à capturer le temps d'une histoire la vibration des êtres et des choses..."

Danièle Séraphin est née à la lisière de la Normandie.

Fille d'instituteurs, elle a gardé nostalgie du silence d'après l'école, des classes vides et chargées des anges de la connaissance. Sa mère était directrice de Maternelle. Dans cette école au milieu des champs, Danièle Séraphin vécut l'essentiel de son enfance et de son adolescence.

A dix-huit ans, après un Bac Littéraire, elle part à Paris faire des études de Danse. Inscrite également en Faculté de Lettres, elle obtient une Maîtrise puis un DEA en Littérature, tout en étant danseuse et enseignante.

Puis elle quitte Paris pour la Haute-Savoie, où elle se marie. Professeur de danse, elle devient mère d'un petit garçon, tout en poursuivant ses études littéraires jusqu'au doctorat. Son sujet de thèse porte sur l'écrivain Colette, et particulièrement sur la genèse de ses figures de style à travers les brouillons et premières versions.

Fascinée par la magie du style et sa puissance d'évocation, c'est à l'âge de vingt-trois ans qu'elle se met à écrire son premier roman, La Murmurée. Ce livre ne sera publié que des années après. Entre-temps un second petit garçon lui est né.

Les journées persistant à ne faire que vingt-quatre heures, la jeune maman décide alors d'abandonner sa thèse, presque terminée, pour mieux se consacrer à sa famille, à la danse, et à l'écriture.

Ainsi, afin de ne plus entendre sa thèse la supplier de l'achever, - en écho à Marguerite Duras qui disait qu'un "livre qui n'est pas terminé, ça crie", - Danièle Séraphin la détruit, jetant avec elle toute la documentation annexe patiemment réunie à la BNF, puisque c'était au temps où les bibliothèques numériques n'existaient pas encore...

Contrainte plus tard d'abandonner la danse, suite à des problèmes de santé, elle donne à présent des cours de français. Amoureuse de la nature et de ses recueillements, lorsqu'elle n'écrit pas Danièle Séraphin cultive son jardin. De fleurs et de buis taillés, avec un petit potager, il est le lieu cloîtré de sa création et de ses contemplations...

Annecy Mag p1.jpg
Annecy Mag p2_edited.jpg
Bio
In The Press

Au delà des faits qui relèvent autant d'un excellent roman noir que d'un traité de psychanalyse, l'écriture est flamboyante. (...) aussi effilée et tranchante qu'une rasade de fée verte.

L'auteur fait montre d'une réelle maîtrise d'écriture pour décrypter l'histoire d'un personnage dont la vie est un murmure.

​

Pierre-Robert Leclerc, LE MONDE

La Murmurée

C. Lanier, LE DAUPHINE LIBERE

Le Bal des Canotiers

Une écriture pleine de poésie, de douces saveurs, de sensualité, qui évoque avec grâce la nature et fouille dans les profondeurs des sentiments.

M.H.Loubatié, LE DAUPHINE LIBERE

​

Vous avez une magnifique maîtrise des mots (...)

Avec la sympathie de Nancy Huston.

N. Huston, Correspondance privée

L'Herbier des silences

News and Events

Actualités

2018

SKM_C25818082618160.jpg
22061-AFFICHES-A3-315x600.jpg

Contact

Message réceptionné !

Follow :

  • Grey Facebook Icon
  • Grey LinkedIn Icon
Contact
    bottom of page